janaki temple janakpur nepal
Chhat Parva Janakpur surya (Népal)
Train de janakpur nepal janaki temple janakpur nepal Chhat parva nepal Chhat parva nepal
Chhat parva nepal Chhat parva nepal Chhat parva nepal Chhat parva nepal

Surya le dieu Soleil attire des milliers de pèlerins dans la ville sacrée de Janakpur, située dans le Terail au sud de Kathmandou.
Les dévots viennent de tout le Népal, mais également d'Inde pour célébrer le soleil, cette fête se déroule entre le coucher et le lever du soleil sur les bords des plans d'eau sacrés de Janakpur.
Pour bien comprendre la fête, il faut venir deux jours avant son déroulement, voir s'activer autour des lacs sacrés, les femmes qui préparent les offrandes, voir les marchands de bananes, de noix de coco et de poteries envahir la ville , tout se passe autour des plans d'eau, qui pour l'occasion sont nettoyés, des centaines de familles s'activent pour trouver la meilleure place autour du lac le plus sacré ( danush sagar ) .
Dans le milieu de l'après midi du jour de la fête, les pèlerins arrivent, par le train, en bus en chariot et le plus souvent à pied, il n'y a pratiquement aucune voiture à Janakpur, mais la ville peut s'enorgueillir de voir passer le seul train du Nepal (...).
Vers 17 heures le soleil commence à se coucher, les femmes entrent dans l' eau et prennent les offrandes qui leur sont
passées par ceux restés sur la berge, chaque offrande est immergée, puis rendue.
La nuit venue ,tous et toutes sortent de l' eau. Pendant toute la nuit les dévots restent autour des lacs, chantent et prient, des milliers de lampes illuminent les lacs, l' instant est d'une extraordinaire beauté.
Enfants et adolescents fêtent à leur manière le soleil en faisant exploser pétards et feux d'artifices, ceux qui ont eu la mauvaise idée de louer une chambre à l' hôtel, placé juste à côté, se souviendront de Chhath parva...
Au levé du soleil à partir de 5 heures du matin, les femmes se remettent dans l' eau et immergent à nouveau les offrandes.
Après 7 heures, tout se termine, chacun rentre chez soi pour prendre un repas en famille après 36 heures de jeune.
Suivante Accueil Contact